Fiches pratiques

Contrats & abonnements

Contrats & abonnements

La préparation d’un déménagement suppose aussi la résiliation et la souscription d’une multitude de comptes abonnés, de plus ou moins grande importance selon les besoins. Cependant, certaines démarches méritent une attention particulière et si possible un minimum d’anticipation – si l’on veut éviter de se retrouver trop longtemps sans électricité ou mode de paiement!

Tweet

La souscription aux contrats essentiels au quotidien nécessite, dans la plupart des cas, d’avoir déjà trouvé un logement. Si c’est le cas, bravo, vous savez déjà ou vous allez atterrir et vous pouvez sans trop tarder vos poser la question des abonnements à souscrire pour vous installer en toute sérénité : cela implique (entre autres) la souscription à un réseau énergétique, à un abonnement téléphonique ou internet, éventuellement à une assurance habitation et également l’ouverture d’un compte en banque. 

Selon les contrats et les besoins, ces démarches peuvent être plus ou moins longues. Il faut cependant prévoir une marge d’une à deux semaine pour l’activation de l’ensemble de vos compte. Des comparateurs de prix ou des entreprises spécialisées offrant des services gratuits pour l'abonné sont aussi là pour vous aiguiller.

Energie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs peuvent vous proposer leurs offres avec des tarifs et des modalités variées (heures creuses/heures pleines, etc.). Des services de comparaison existent et peuvent vous aider dans votre choix.

Pour l’ouverture d’un compte : L’adresse, un RIB ainsi que le nom du précédent occupant vous sera demandé. L’ouverture du compte peut se faire en amont de l’activation du compte, qui suppose, lui, un relevé des compteurs.

Délais : Il faut généralement prévoir un délai d’une semaine environ pour l’ouverture d’un compte auprès d’un des nombreux fournisseurs d’énergie en France.

Jour J : Le jour de l'emménagement, deux cas de figure s’offrent à vous

ATTENTION : Si vous n'avez pas encore souscrit un nouvel abonnement à votre arrivée dans votre nouveau logement, il est urgent de le faire car le courant peut être coupé à tout moment et sans préavis.

TELECOMS

Pour identifier votre/vos futurs opérateur(s) , commencez par bien définir vos besoins : si vous souhaitez une box internet - TV – Mobile ou non, vers quels pays vous souhaitez appeler en illimité, etc. ? Les étapes suivantes sont également utiles :

Pour internet, effectuez un test d'éligibilité de votre ligne grâce à l’adresse de votre nouveau logement : Test d’éligibilité de votre ligne

Comparez les prix : Regardez attentivement les services inclus et prenez connaissance des frais d'activation et/ou résiliation avant de souscrire.

Délais: la souscription à votre/vos contrat(s) télécoms peut prendre jusqu’à 2 semaines entre la demande, l’activation et l’arrivée du matériel (carte Sim, teléphone, box, etc.).

ASSURANCE (NOTAMMENT HABITATION)

Aujourd’hui, les compagnies d’assurance proposent des offres d’assurance habitation plus compétitives les unes que les autres. Il est indispensable de les comparer et de les évaluer par rapport à vos besoins (responsabilité civile, habitation, voiture, etc.). Pour l’assurance habitation :

Ouverture d’un compte en banque

L’ouverture d’un nouveau compte courant peut s’effectuer par correspondance (dans le cas d'une banque en ligne) ou sur rendez-vous. Il vous faudra fournir votre carte d'identité ou passeport et un justificatif de domicile et signer ensuite la convention de compte.

Il s’agit donc au préalable de bien comparer les tarifs des établissements bancaires, en faisant attention à la qualité du service et le montant des frais bancaires. Différents comparateurs en ligne sont spécialisés dans les frais bancaires. D'une manière générale, les nouvelles banques 100% en ligne pratiquent des tarifs largement inférieurs aux réseaux d'agences.

Tweet

Notre expert

JeChange.fr

Tous les experts
+ de fiches
pratiques