(Re)venir

Paroles de Léon

Salah chez Sigfox

Mes expériences internationales m'ont appris à m’adapter à différentes clientèles : nous français sommes très cartésien et très à cheval sur les process comparé à certains pays, et cela ne fonctionne pas toujours !

Tweet

Après des études et quelques années d’expérience professionnelles en France, je suis parti à l’étranger car j’ai toujours eu envie de travailler avec des gens de cultures différentes, de m’inspirer de leur méthode de travail et de donner ensuite à mes enfants cette ouverture d’esprit que l’on ne peut acquérir qu’en allant physiquement à la rencontre d’autres populations.

J’ai aujourd’hui une expérience de plus de 10 ans dans le domaine des Telecoms, acquise en grande partie à l’international : J’ai en effet travaillé en Italie, aux Etats-Unis, au Qatar et en Arabie Saoudite. Cette ouverture a été essentielle dans mon accomplissement aussi bien professionnel que personnel :  elle m’a permis d’améliorer mes compétences, y compris linguistiques, et de m’enrichir à tous les niveaux. Même si, bien sûr, cela suppose aussi, à chaque fois, un changement assez radical tant au niveau professionnel que dans l’organisation d’une vie familiale. Ces expériences m’ont également appris à me rendre disponible (fini les RTT !) et à m’adapter à différentes clientèles : nous français sommes très cartésien et très à cheval sur les process comparé à certains pays, et cela ne fonctionne pas toujours !

J’ai rejoint Sigfox à Dubaï en postulant sur le site #REVIENSLEON. Je souhaitais en effet donner une autre tournure à mon projet professionnel : J’avais toujours travaillé pour de grands groupes, et étais curieux de me confronter à de nouvelles méthodes et un nouvel environnement de travail :  dans une start-up tout est à définir ! Contribuer au développement d’une entreprise en pleine expansion comme Sigfox sur les pays du Golfe, monter en compétence dans ce nouveau domaine qu’est l’IOT en y déployer de nouveaux réseaux, faire grandir le bureau de Dubaï, ce sont les challenges que j’ai aujourd’hui ! J’ai clairement gagné en autonomie et en capacité d’adaptation et ai le plaisir de travailler avec des gens extrêmement compétents dans leur domaine.

Jusque-là je n’étais pas du tout informé du dynamisme de l’écosystème start-up français, notamment à l’international et je le découvre aujourd’hui ! Je pense que beaucoup de français à l’étranger seront intéressé par les postes proposés par #REVIENSLEON, qui m’a permis de trouver mon job actuel. Je pense notamment à mes anciens collègues qui préféreraient clairement travailler pour une entreprise française – mais encore faut-il qu’ils soient mis au courant des opportunités. C’est pourquoi je pense que cette initiative va donc dans le bon sens et j’espère qu’elle fera d’autres heureux !

Tweet
+ de témoignages
Tous les témoignages