Fiches pratiques

Déménagement

Animaux domestiques

Nos animaux domestiques voyagent avec nous, et eux aussi ont besoin d'un "passeport" et de formalités qui différent selon le pays de provenance de l’animal. Ne vous renseignez pas au dernier moment, car ces formalités peuvent être longues.

Tweet

Pour rentrer, votre chien, chat ou furet doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire. Depuis le 3 juillet 2011 seule la puce électronique est reconnue comme moyen d’identification pour les voyages au sein de l’Union européenne, sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant cette date .

Ne ramenez jamais avec vous un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires en France ou sur le territoire communautaire. L’entrée d’animaux non identifiés et non vaccinés, originaires de pays non indemnes de rage, est absolument interdite !

* * *

Chiens, chats et furets, en provenance de l’Union européenne

Pour être introduits sur le territoire français (France métropolitaine, Corse et départements d’Outre-Mer), les chats, les chiens et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes :

>> Pour en savoir plus téléchargez la fiche du Ministère de l'Agriculture pour venir en France avec son animal de compagnie à partir d'un pays de l'UE

Chiens, chats et furets en provenance de pays situés hors UE

Le nombre d’animaux que vous pouvez importer est limité à 5. Si leur nombre est supérieur à 5, les conditions et les contrôles sont ceux applicables aux mouvements commerciaux d’animaux. Pour être introduits sur le territoire français, les chats, les chiens et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes :

Compte tenu de ces délais, il est recommandé de commencer les formalités au moins quatre mois avant la date d’importation de l’animal. 

>> Pour en savoir plus téléchargez la fiche du Ministère de l'Agriculture pour venir en France avec son animal de compagnie à partir d'un pays tiers à l'UE, le site de la douane sur l’importation d’animaux domestiques, ou la page consacrée sur le site du gouvernement

***

Les oiseaux de compagnie, rongeurs et autres poissons et reptiles font quant à eux, l'objet de réglementations particulières. Renseignez-vous précisément et suffisamment à l'avance

* * *

CONDITIONS D'EXPORTATION D'ANIMAUX Certains pays soumettent l’exportation d’animaux à des formalités particulières (par exemple, l’obtention d’un permis d’exportation). Renseignez-vous auprès des autorités compétentes de votre pays de résidence. Si, au cours de son transport vers la France, l’animal doit transiter par un ou plusieurs pays, vous devrez également vous conformer à la réglementation du ou des pays de transit de l’animal. A noter que certains pays refusent le transit d’animaux. Des informations générales sur la réglementation de nombreux pays sont disponibles sur le site Internet de l’Association internationale du transport aérien (AITA).

CONDITIONS DE TRANSPORT DE VOTRE ANIMAL Prenez également contact avec la ou les compagnies aériennes pour connaître les conditions de transport de l’animal (en soute ou en cabine, normes des cages, nourriture, etc.). Pour connaître les normes internationales de transport des animaux et des cages, vous pouvez consulter le site Internet de l’Association internationale du transport aérien (AITA)

* * *

Pour plus de précisions, consultez nos sources : 

La rubrique dediée du Ministère des Affaires Etrangères
La rubrique transport du Ministère de l'agriculture 

Tweet
+ de fiches
pratiques