(Re)venir

Paroles de Léon

Lionel chez Sigfox

Il est essentiel que les startups françaises à vocation internationale embauchent massivement des étrangers des 4 coins de la planète. C’est indispensable pour créer un nouvel esprit plus riche et conquérant.

Tweet

Après 10 ans à Paris (Bosch, Ciao.com, Apple), j’ai travaillé 7 ans pour SONY à Bruxelles comme Head of Web Merchandising & traffic generation des Sony Store online européens. Ayant déjà étudié plusieurs années en Allemagne, le choix de l’étranger a été naturel et motivé par une évolution professionnelle, en particulier pour le management d’équipes. Bruxelles est très multiculturel et je travaillais avec 40 nationalités dans notre bâtiment.

Une très grande richesse où l’on comprend qu’il n’y pas qu’une seule façon de faire ou de manager et de l’intérêt de se nourrir de la culture de l’autre. Travailler à l’étranger est une expérience très différente d’un travail à l’international en France.

J’ai toujours gardé un œil sur l’éco-système dynamique de startup français, bien mis en valeur en France mais peut-être pas encore assez dans la presse internationale. Néanmoins le label French Tech améliore progressivement cet aspect.

Faire partie de l’aventure Sigfox a été la raison de mon retour en France. C’était aussi pour moi l’opportunité d’être dans un siège mondial avec plus de responsabilités et plus d’impact. Et par la même occasion de servir en quelque sorte mon pays qui m’a tant donné.

Sigfox, c’est avant tout un pari fou et particulièrement excitant. On y croise des profils très divers et tous les âges, ce qui est rare dans une startup. Le vrai challenge chez Sigfox est sa croissance exponentielle. Mettre les processes nécessaires en place sans casser la dynamique d’une entreprise jeune et ambitieuse. C’est une occasion assez unique dans une vie de vivre une telle expérience.

Mon retour en France a été facilité par la magie de l’Europe et à l’efficacité des administrations françaises (Sécurité sociale et Impôts en particulier). L’aide que m’a fourni Sigfox pour trouver un logement a été un vrai plus.

Reviens Léon est une super initiative. De mon point de vue, il est essentiel que les startups françaises à vocation internationale embauchent massivement des étrangers des 4 coins de la planète. C’est indispensable pour créer un nouvel esprit plus riche et conquérant.

Tweet
+ de témoignages
Tous les témoignages