Fiches pratiques

Check-List

Préparer son arrivée

Venir ou revenir en France après avoir vécu à l'étranger passe par quelques formalités : mode d'emploi pour bien préparer son départ...et son arrivée.

Tweet

Comme tout grand projet, une installation réussie est une installation anticipée. Pour vous orienter dans les méandres de ce projet, commençons par la "check-list" des points essentiels à régler avant votre départ.

Quitter le pays où vous résidez depuis plusieurs années, où vous avez bâti un tissu de relations professionnelles et amicales n'est pas si simple. Même si vous avez décroché l’emploi de vos rêves dans un autre pays, que vous allez peut-être rejoindre votre famille et des amis, l’appréhension est là. Elle l’est d’autant plus si vous allez vous installer en France pour la première fois !  Pas de panique, comme tout grand changement dans une vie, c'est NOR-MAL ! Heureusement vous avez déjà vécu des situations similaires et cette nouvelle aventure demande simplement une bonne préparation.

Concentrez-vous d'abord sur votre organisation personnelle et familiale, en effectuant, avant de partir et à distance, certaines formalités qui pourraient être bien plus difficiles à réaliser une fois en France.                                                                                          

                                                                                   

VOTRE LOGEMENT

Pensez à :

Préparer votre déménagement : Voir la fiche "déménagement"

Trouver un logement en France : temporaire ou définitif. Voir la fiche "trouver un logement"

Résilier et solder vos abonnements et assurance logement. Voir la fiche "Contrats et souscriptions".

LA SCOLARITÉ DE VOS ENFANTS

Demandez à l’établissement scolaire actuel de vos enfants :

Prenez contact au plus tôt avec l'école en France dans laquelle vous souhaitez inscrire vos enfants, pour vérifier les disponibilités. Pour les écoles internationales, il vaut mieux s'y prendre dès janvier/février pour une place à la rentrée.                                                                    

LES ADMINISTRATIONS

Depuis février 2016, le site modernisation.gouv.fr propose pour les citoyens français un simulateur vous permettant, après avoir renseigné votre profil, d'obtenir votre check-list personnalisée de toutes les formalités administratives à effectuer. Rendez-vous ici

Si vous êtes Français :

Vous devez avertir les administrations de votre lieu de résidence et les administrations françaises :

Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de Suisse, d'Andorre, de Monaco, du Vatican et de Saint-Martin :     

Pour toute autre nationalité :

Si vous avez résidé au sein de l'Union européenne :

VOUS ET VOTRE FAMILLE

Gardez à l’esprit que déménager est un choc important dans la vie d’un individu. Que vous reveniez en France après un long séjour à l’étranger ou que vous vous y installiez pour la première fois, vous allez probablement vivre des émotions fortes.

Même si vous avez déjà vécu en France, le pays, vos relations, votre famille auront changé et vous aussi. Ne vous attendez pas à revivre ce que vous avez laissé en partant, ou ce que vous avez pu vivre à l’étranger. Tout évolue et la « peau » dans laquelle vous êtes partie il y a quelques années, ne peut être revêtue à l’identique, elle vous semblera étroite, inadaptée.

Préparez-vous à arriver en France comme si c’était une nouvelle aventure… Tout est à découvrir !

Préparez ce projet en famille : il est important que chaque membre adhère ou au moins comprenne ce qui va changer dans votre vie.

Le conjoint qui quitte son travail pour suivre celui qui vient de signer un nouveau contrat aura la mission délicate d’accompagnement de la famille et de questionnement sur son avenir. Parlez-en ensemble, c’est fondamental.                                                        

FAITES UN VOYAGE DE RECONNAISSANCE

Même si vous êtes français et que vous rentrez en France, un voyage d’agrément en famille ou avec le conjoint est important pour commencer à faire du repérage positif autour du lieu où vous allez résider/travailler. C’est lors de ce voyage de quelques jours –idéalement une semaine- que vous pourrez prévoir quelques visites pour votre nouveau logement.

Et une fois arrivé en France ? Voir la fiche "Arriver en France"

Tweet

Notre expert

FamilyZen Le "coach administratif"des familles !

Tous les experts
+ de fiches
pratiques