Fiches pratiques

Logement

Rechercher un bien

Faire appel à un chasseur immobilier, pour chercher un bien à la location ou à l'achat...

Tweet

Chercher un bien immobilier avec des critères précis, que ce soit à la location ou à l'achat, est un véritable parcours du combattant, surtout lorsqu'on ne vit pas sur place : pénurie de biens de qualité, multiplication des interlocuteurs (agences, particuliers, notaires, marchands de bien…..), nécessaire réactivité, importance du « marché invisible ».....

Le chasseur immobilier peut être LA solution pour trouver le bien idéal dans les meilleurs délais.
Ce professionnel de l'immobilier travaille exclusivement pour le compte de l'acquéreur (ou du locataire).

Il prend intégralement en charge la recherche de son client, depuis l'élaboration du besoin jusqu'à la signature de l'acte de vente (ou du bail)... et parfois au-delà.

Les étapes de la collaboration avec un chasseur immobilier:

Élaboration du besoin

Le chasseur immobilier vous aide à établir votre cahier des charges, avec vos critères de recherche priorisés: quartiers, superficie, budget, style de l’immeuble, environnement, travaux à envisager…
Il vous assiste pour que ce cahier des charges soit exhaustif et cohérent par rapport au marché; il peut également être force de proposition si vous ne connaissez pas bien les quartiers, en fonction de l'environnement que vous souhaitez trouver, de votre lieu de travail... (quartier résidentiel ou animé, accessibilité par rapport à une école en particulier....)

Cette phase de “mise au point du besoin” peut se dérouler de visu, par téléphone ou par Skype. Le chasseur immobilier peut vous demander des photos de lieux que vous aimez, de meubles, d'appartements ou maisons que vous avez habités.... pour mieux comprendre ce qui peut guider votre choix d'un lieu de vie.

- Le contrat

Une fois la faisabilité de la recherche validée, vous signez un mandat de recherche. Il est le plus souvent exclusif (vous vous engagez contractuellement à déléguer 100% de votre recherche au chasseur immobilier).
La rémunération est souvent variable, et indexée sur la valeur du bien (ou sur le loyer), et elle est perçue seulement en cas de succès, à la signature du bail ou de la vente.
Le chasseur immobilier est rémunéré par l'acquéreur (ou le locataire), en sus de la rémunération d'une éventuelle agence immobilière.
Au moment de la signature du contrat, dans le cas d'une recherche de location, vous devez fournir un dossier complet à votre chasseur immobilier, qui pourra être amené à déposer ce dossier pour vous :

Pour le locataire et son garant :

Pour les couples mariés ou en concubinage, il faudra communiquer toutes les pièces demandées pour chacun des membres du couple co-titulaire du bail.

Dans le cas d'une recherche à l'achat, il est utile d'avoir étudié votre financement en amont (avec un courtier ou une banque), à la fois pour rassurer le futur vendeur, mais aussi pour vous donner une idée très exacte du budget dont vous disposez.

- La recherche et le reporting

Le chasseur immobilier effectue pour vous tout le travail de recherche: il sélectionne les annonces, effectue les visites, puis vous propose les biens immobiliers correspondants.
Il prospecte l’intégralité du marché (particuliers, agences, notaires, enchères, marchands de biens...) pour dénicher le bien correspondant à vos critères. 
Chaque visite pertinente fait l'objet d'un compte-rendu de visite détaillé et exhaustif, avec photos reflétant la réalité de l’appartement, avec ses points forts et ses points faibles...
Vous visitez ainsi les biens « de votre fauteuil ».
Vous sélectionnez les biens que vous souhaitez visiter. Le chasseur immobilier, surtout dans le cas d'une recherche de location, peut organiser pour vous une suite de visites sur un ou plusieurs jours, en vous aidant si besoin à découvrir les quartiers.
Il vous assiste également dans la négociation.

- La signature

Une fois le bien idéal identifié, et après vous avoir aidé dans la négociation, le chasseur immobilier collecte les documents à consulter avant de vous engager (notamment, dans le cas d'un achat, le dossier de diagnostics techniques, et les derniers PV d'Assemblée Générale).
Il peut également vous aider à estimer les travaux éventuels à réaliser.

- L'aménagement 

Très souvent, le chasseur immobilier propose des prestations annexes à la recherche, qui font l'objet de devis complémentaires:

Tweet

Notre expert

HomeLike Home Chasseur d'appartement

Tous les experts
+ de fiches
pratiques