Fiches pratiques

Logement

Se loger en arrivant en France

Achat? Location? Quel lieu? Quel budget? Les questions sont nombreuses avant de s'installer en France.

Tweet

Trouver son logement en arrivant en France

Le choix de la location permet de se poser sereinement dès son retour. Les délais pour accéder à une location sont bien plus courts et permettent d'en faire une étape transitoire si l'achat est votre finalité. De plus, la loi prévoit dans certaines régions (en Ile-de-France en particulier) un préavis réduit à 1 mois si vous souhaitez résilier votre bail au moment de la finalisation de votre achat.

Vous avez opté pour la location ? Selon votre choix, vous aurez de nombreux frais à débourser avant d'emménager: frais d'agence immobilière, dépôt de garantie, premier loyer, ... Ces sommes sont exigibles à la signature du bail. Plusieurs options s'offrent à vous :

Quel que soit votre choix, le premier loyer est calculé prorata temporis. Vous n'avez pas à vous préoccuper de faire commencer le bail le 1er du mois. Que le logement soit meublé ou vide, le dépôt de garantie s'élève à 1 mois de loyer hors charges. 

La durée de votre bail varie également suivant la nature de votre logement: 1 an pour un logement meublé, 3 ans pour un logement vide, 6 ans pour un logement vide si le bailleur est une personne morale.
Vous ne savez pas quel quartier choisir? Votre agenda est très chargé et vous cherchez à l'alléger? N'hésitez pas à faire appel aux services d'un spécialiste. Les cabinets de "Relocation" organisent pour vous les visites de logements correspondant à vos critères et prennent en charge pour vous les formalités administratives (état des lieux, souscription des contrats, etc.) de votre installation. De plus, si votre employeur cotise à l'aide au logement, vous pourrez faire financer cette prestation par la subvention "Mobilipass".

Tweet

Notre expert

Inexpat

Tous les experts
+ de fiches
pratiques