(Re)venir

Paroles de Léon

Michaël chez iAdvize

"En arrivant en France, j’ai découvert le dynamisme de l’écosystème start-up français et des structures pour soutenir l’économie numérique qui n’existaient pas en 2002, lorsque je suis parti !"

Tweet

"J’ai décidé de partir à l’étranger pour perfectionner mon anglais et mon espagnol, avec l’ambition d’intégrer ensuite des entreprises internationales. Pendant 2 ans en Espagne, j’ai été en charge du  développement à l'Export pour une filiale d’un groupe français. Puis je suis parti à Dublin où j’ai travaillé principalement pour des entreprises tech et digitales américaines dont IBM et Facebook et ai été en relation avec les acteurs technologiques en Europe et aux Etats-Unis.

Malgré ces belles expériences, après une dizaine d'années hors France, la distance avec ma famille commençait à se sentir et était parfois difficile. J'avais pour projet de vie de m'installer avec ma femme et ma fille à Nantes, une ville accueillante pour les jeunes familles, tout en continuant mon parcours professionnel dans une start-up.

J’ai découvert le programme #REVIENSLEON lors du meet-up organisé à Dublin en novembre 2015, à l’occasion du WebSummit. J’ai pu rencontrer Julien, le fondateur et CEO de iAdvize, avec qui j’avais eu un premier contact lors de mes derniers passages sur Nantes. J’ai apprécié la culture de cette entreprise, qui permet à chacun de développer de nouvelles idées et projets dans un cadre de travail unique et agréable.

Les démarches administratives liées au retour sont parfois longues et fastidieuses, cela m'a pris trois mois pour régulariser ma situation. Les fiches pratiques sur le site de #REVIENSLEON m’ont permis d’anticiper et de préparer les documents nécessaires pour les différents organismes et j’ai aussi pu bénéficier d’une mise en relation avec un expert EY via la cellule Léon.

En arrivant en France, j’ai découvert le dynamisme de l’écosystème start-up français et des structures pour soutenir l’économie numérique qui n’existaient pas en 2002, lorsque je suis parti !"

Tweet
+ de témoignages
Tous les témoignages